Critères d'admissibilité pour une demande d’aide technique à la mobilité, à la marche, une orthèse ou une prothèse
Pour obtenir un appareil octroyé par un organisme gouvernemental (RAMQ, SAAQ, CNESST, etc.), une personne doit:
- Fournir une prescription faisant état de son diagnostic;
- Être éligible selon les critères de l'organisme susmentionné.
Gamme de services
Les services suivants sont offerts au site Constance-Lethbridge, au Point de services de l’Ouest-de-l’Île, ou dans le milieu de vie du client incluant les ressources d'hébergement:
- Évaluation interdisciplinaire des besoins
- Conception, fabrication, ajustement, entretien et réparation des appareils
- Suivis technique, fonctionnel et clinique
- Vente d'aides techniques
Financement des aides techniques
Le coût des appareils est défrayé principalement par les organismes suivants :
- Régie de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ)
- Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
- Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)
Si toutefois le client n’est pas admissible, les coûts peuvent être assumés par les assurances personnelles, et d’autres organismes tels que Aide sociale et solidarité sociale Québec, Anciens Combattants Canada et autres.
Mandat particulier
Le Service d’aides techniques dessert l'ensemble du territoire de la région de Montréal. Informez-vous!
La référence
La demande de services doit être orientée au SAT par la poste ou par télécopieur au 514-487-1756.
Dans tous les cas, avant de se présenter au Service d’aides techniques, la personne doit avoir obtenu au préalable une prescription d'un médecin spécialiste (orthopédiste, physiatre, neurologue, neurochirurgien, rhumatologue ou gériatre) spécifiant le(s) diagnostic(s) et l'aide technique nécessaire pour un port quotidien et à long terme. Si la demande est pour une révision d’un appareil existant, la prescription initiale peut être suffisante. La personne requérant une telle intervention doit communiquer avec la réception du SAT et expliquer le problème vécu par le client avec son aide technique. La nécessité d’une nouvelle prescription sera vérifiée avant la prise de rendez-vous.
Pour les orthèses plantaires, une prescription d'un médecin généraliste est acceptée.
Le client seront avisé par téléphone ou par écrit de la décision de l'admissibilité au SAT.
Pour des renseignements complémentaires
Composer le 514-487-1891, poste 273 ou sans frais 1 866-487-1891
Liens
- Vidéos : S'asseoir adéquatement au fauteuil roulant : ajustements et utilisation des composants
- Ce que vous devez savoir sur votre fauteuil roulant
- Comment ajuster un coussin ROHO (document en anglais)
- Comment nettoyer un cousin ROHO DRY FLOATATION® & Housse
- Vidéo : Coussin ROHO iStart
- Critères d'éligibilité pour une demande d'appareils à la RAMQ