Clientèle
Le programme enfance offre des services aux enfants présentant des difficultés significatives et persistantes dans un ou plusieurs des domaines suivants :
- Enfants de 0 à 7 ans ayant une perte auditive significative et persistante et nécessitant des services en anglais ou en ASL.
- Enfants de 0-7 ans ayant une perte visuelle significative
- Enfants de 0 à 7 ans ayant un diagnostic de bégaiement
- Enfants de 0-7 ans ayant un diagnostic de déficience motrice
- Enfants d’âge préscolaire ayant un trouble de langage, une apraxie verbale ou une hypothèse de ces troubles.
- Enfants d’âge préscolaire ayant des retards significatifs et persistants dans plus d’une sphère de son développement
- Enfant de 5 à 7 ans ayant des retards significatifs et persistants au niveau moteur et dont les difficultés ne sont pas en lien avec des difficultés au plan cognitif ou une déficience intellectuelle
- Enfants de 5 à 7 ans ayant un diagnostic de trouble développemental de la coordination
Objectifs du programme
- L’enfant maximisera son potentiel et son autonomie dans ses activités quotidiennes
- L’enfant sera intégré en service de garde ou à l’école
- L’enfant et sa famille seront guidés par rapport aux adaptations à implanter en fonction des besoins de l’enfant dans ses différents milieux de vie.
- Les parents seront guidés afin de supporter le développement de leur enfant.
Services offerts
- Évaluation du statut développemental et fonctionnel de l’enfant au besoin.
- Interventions visant l’atteinte des objectifs fonctionnels de l’enfant et sa famille en lien avec les objectifs du programme
- Programme complet de réadaptation avant et après un implant cochléaire incluant:
- Évaluation de l’éligibilité et soutien dans la demande de chirurgie
- Programmation
- réadaptation fonctionnelle intensive (RFI)
- Soutien technique pour implant cochléaire
- (service de dépannage et d’urgence : 514 488-5552, poste 4016 ou à ci_urgence.crmm@ssss.gouv.qc.ca)
- Équipe en déficiences multiples : Étant le seul CIUSSS sur l’Ile de Montréal ayant le mandat d’offrir des services pour les 4 déficiences physiques (langage, moteur, audition et vision), les enfants ayant des déficiences significatives dans plusieurs domaines ont accès à une équipe spécialisée qui offre les services de façon intégrée.
- Soutien psychosocial pour l’enfant et la famille en lien avec les difficultés physiques de l’enfant
- Consultations et soutien visant l’intégration à la garderie, à l’école et aux activités de loisirs.
- Ateliers à l’intention des parents sur différents sujets
- Évaluation, consultation et formation quant à l’utilisation des aides techniquesou informatiques au besoin
Accès à différents services
- Service des aides techniques – communication
- Service des aides technologiques : Déficience motrice
- Service des aides technologiques – déficience auditive
- Service des aides technologiques – déficience visuelle
- Services d’interprètes (Banque régionale d’interprètes)
- Bibliothèque de prêt d’ouvrages en braille
- Accès aux services de production Braille
- Boutique des aides techniques visuelles
- Cliniques multidisciplinaires spécialisées
- Clinique de dysphagie et de troubles de l’alimentation,
- Clinique de contrôle salivaire,
- Clinique d’orthopédie
- Clinique de physiatrie
- Clinique d’orthèse
- Clinique de basse vision
Une équipe multidisciplinaire travaille avec la famille en fonction des besoins de l’enfant et sa famille. Cette équipe comprend les professionnels suivants :
- Audiologiste
- Ergothérapeute
- Orthophoniste
- Optométriste
- Physiothérapeute
- Psychoéducateur
- Psychologue
- Spécialiste en orientation et mobilité
- Spécialiste en réadaptation visuelle
- Travailleur social
- Technicien en éducation spécialisée
Types d’interventions
Différents types d’interventions sont possibles selon les besoins de l’enfant et les ressources disponibles
- Interventions individuelles
- Interventions de groupe
- Ateliers pour parents
- Consultations
Lieux ou les services sont offerts
- Site MAB
- Site Mackay
- Consultations dans l’environnement de l’enfant (domicile, garderie, école)
Pour faire une demande de services
- L’individu, sa famille ou un membre de sa communauté peut remplir un formulaire de demande de services.
- La page Web du Guichet d’accès DI-TSA-DP comporte un lien vers ce formulaire.