Programme de déficiences 25 ans et plus

Clientèle

  • Toute personne de 25 ans ou plus qui vit avec l’une des conditions suivantes :
    • perte auditive
    • perte visuelle
    • double déficience sensorielle (auditive et visuelle) ou surdicécité
    • acouphène
    • implant cochléaire
    • surdité avec recours à la langue des signes américaines (ASL)

Services offerts

Déficience auditive, surdité, acouphène

  • Évaluation des habiletés auditives et de communication
  • Consultation et formation quant à l’utilisation des aides de suppléance à l’audition et des autres aides technologiques pour les personnes sourdes et malentendantes
  • Consultation et formation sur des stratégies de communication efficace
  • Consultation et formation sur des stratégies de gestion de l’acouphène
  • Soutien psychosocial pour le client et ses proches
  • Groupes de soutien pour les personnes ayant des pertes auditives et des acouphènes
  • Encouragement et soutien pour l’intégration à la communauté, à l’école, au travail et dans les activités de loisirs
  • Cours sur l’ASL
  • Accès aux ateliers pour adultes sourds (DAWS), qui permettent d’acquérir de l’autonomie et de mieux connaître les ressources actuelles

Implant cochléaire

  • Information, évaluation et consultation quant à l’admissibilité à un implant cochléaire
  • Accès à un programme de réadaptation fonctionnelle intensive après l’insertion chirurgicale de l’implant cochléaire
  • Soutien technique, notamment pour la programmation de l’implant cochléaire

Déficience visuelle

  • Évaluation et apprentissage de l’utilisation de la vision résiduelle
  • Évaluation et apprentissage visant la réalisation autonome des activités de la vie quotidienne
  • Évaluation et apprentissage de l’orientation et de la mobilité
  • Évaluation et apprentissage des habiletés de communication
  • Évaluation et apprentissage quant à l’utilisation des technologies adaptées
  • Soutien psychosocial et counseling pour le client et ses proches
  • Encouragement et soutien pour l’intégration à la communauté, à l’école, au travail et dans les activités de loisirs

Double déficience sensorielle et surdicécité

  • Accès à tous les services énumérés ci-dessus

Une équipe multidisciplinaire travaille avec le client et ses proches. Cette équipe comprend des professionnels des domaines suivants :

  • Audiologie
  • Ergothérapie
  • Optométrie
  • Orientation et mobilité
  • Psychologie
  • Travail social
  • Éducation spécialisée
  • Orthophonie
  • Réadaptation en déficience visuelle

Types d’intervention

  • Individualisées, en couple et en famille
  • Interventions en groupe

Les services sont offerts :

  • Au site MAB
  • Dans l’environnement de la personne (domicile, école, lieu de travail)
  • À l’un de nos points de services :
    • l’Hôpital juif de réadaptation, Laval
    • CLSC du Lac-Saint-Louis, Pointe-Claire

Autres services et partenariats

  • Bibliothèque de prêt d’ouvrages en braille
  • Centre de jour pour les aînés ayant une déficience visuelle ou une double déficience sensorielle
  • Service d’aide à l’emploi
  • Service des aides technologiques – déficience auditive
  • Service des aides technologiques – déficience visuelle
  • Boutique des aides techniques
  • Partenariat et référence aux ressources communautaires
    • Communicaide pour adultes avec problèmes auditifs
    • Deaf Anglo Literacy Centre
    • Fédération des aveugles du Québec

Pour recevoir des services

Déficience auditive, surdité, implant cochléaire, acouphène – Admissibilité

  • Pour être admissible aux services, une personne doit répondre à l’une des conditions suivantes :
    • avoir reçu un diagnostic de surdité neurosensorielle ou de perte conductrice permanente
    • présenter des difficultés persistantes et importantes découlant de la perte auditive ou de l’acouphène et nuisant à la réalisation de ses habitudes de vie
  • Le référent doit fournir :
    • une copie du rapport d’audiologie le plus récent (audiogramme)
    • tout rapport pertinent de médecin ou de professionnel (ORL, ergothérapeute, psychologue, travailleur social, etc.)
    • le formulaire de demande de services ou la Demande de services interétablissements (DSIE) pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux
    • tous les documents doivent être acheminés au Guichet d’accès DI-TSA-DP

Déficience visuelle – Admissibilité

  • Pour être admissible aux services, une personne doit répondre à l’une des conditions suivantes :
    • avoir un trouble visuel ou avoir reçu un diagnostic à cet effet
    • présenter des difficultés persistantes et importantes découlant de la perte visuelle et nuisant à la réalisation de ses habitudes de vie
  • Le référent doit fournir :
    • un rapport d’examen de la vue récent (moins d’un an)
    • tout rapport pertinent de médecin ou de professionnel (ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue, optométriste, travailleur social, etc.)
    • le formulaire de demande de services ou la Demande de services interétablissements (DSIE) pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux
    • tous les documents doivent être acheminés au Guichet d’accès DI-TSA-DP

Double déficience sensorielle et surdicécité – Admissibilité

  • Pour être admissible aux services, une personne doit présenter les conditions suivantes :
    • avoir reçu un diagnostic de surdité neurosensorielle ou de perte conductrice permanente
    • avoir un trouble visuel ou avoir reçu un diagnostic à cet effet
    • présenter des difficultés persistantes et importantes découlant de la perte auditive et visuelle et nuisant à la réalisation de ses habitudes de vie
  • Le référent doit fournir :
    • une copie du rapport d’audiologie le plus récent (audiogramme)
    • un rapport d’examen de la vue récent (moins d’un an)
    • tout rapport pertinent de médecin ou de professionnel (ORL, ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue, optométriste, travailleur social, etc.)
    • le formulaire de demande de services ou la Demande de services interétablissements (DSIE) pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux
    • Tous les documents doivent être envoyés au Guichet d’accès DI-TSA-DP

Pour faire une demande de services

  • L’individu, sa famille ou un membre de sa communauté peut remplir un formulaire de demande de services.
  • La page Web du Guichet d’accès DI-TSA-DP comporte un lien vers ce formulaire.

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.