Historique

Le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay est né en 2016, issu de la fusion des deux établissements fondateurs, soit les Centres de réadaptation Constance-Lethbridge et MAB-Mackay.

Ensemble, ces deux établissements totalisent plus de 240 années de service auprès des Montréalais.

Centre de réadaptation Constance-Lethbridge

L’histoire du Centre de réadaptation Constance-Lethbridge est solidement enracinée dans la communauté de Montréal. Elle commence en 1937, lorsque le Occupational Therapy Centre né de la fusion de l’Epileptic Institute, du Service d’ergothérapie de l’Ordre des infirmières de Victoria et du Protestant Employment Bureau House of Industry. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Constance Lethbridge, une infirmière et travailleuse sociale qui devint directrice générale du Centre en 1951, fit valoir le besoin de plus en plus pressant d’offrir aux soldats blessés une gamme de services de réadaptation. Pour Constance Lethbridge, ces services devaient être axés « sur la réadaptation de ‘la personne dans son entièreté’, plutôt que sur son handicap ».

En 1952, le Occupational Therapy Centre accepte ses premiers stagiaires de l’Université McGill, une affiliation qui se poursuivit pendant toute son histoire.

En 1954, le Occupational Therapy Centre emménagea dans un établissement plus spacieux sur la rue Ottawa, offrant des services d’ergothérapie, d’orientation du travail, d’orthophonie, de physiothérapie et de psychologie, et ce en français et en anglais. Au décès de Constance Lethbridge, en 1962, le Centre fut renommé Centre de réadaptation Lethbridge.

Devant la demande sans cesse croissante pour ses services, le Centre installa son siège permanent sur le boulevard de Maisonneuve Ouest, grâce à un don de la Fondation
J.W. McConnel qui lui permit d’acquérir le terrain et de construire un bâtiment pouvant accueillir tous ses programmes et clients. En 1971, le Centre de réadaptation Lethbridge étendit ses services aux enfants ayant une déficience motrice et ce, jusqu’à ce que ces services soient transférés au Centre Mackay, en 1997.

Comme le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge avait pour objectif principal d’aider ses clients à être aussi autonomes que possible, les partenariats avec les organismes communautaires ont joué un rôle clé dans son histoire. Ainsi, en 1998, il participa à la formation du Centre Action, un centre de jour offrant des services structurés bilingues en vue de promouvoir l’inclusion sociale et la participation active des adultes ayant de déficiences motrices ou cognitives sévèrement limitées et permanentes. Parmi les autres organismes avec lesquels le Centre a collaboré au fil des ans, citons Main-Forte Montréal, Propulsion, Coude à Coude, Vision sur l’art Québec, Amalgame et le Théâtre Aphasique.

Reconnaissant le rôle de plus en plus important de la technologie dans les services de réadaptation physique, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge devint le premier au Québec à signer une entente avec la Société de l’assurance automobile du Québec pour évaluer les capacités à conduire des personnes atteintes de déficiences physiques. Par ailleurs, il fournit pendant plus de 30 ans des accessoires d’aide à la mobilité personnalisés par l’entremise de son Service d’aides techniques et créa, en 2001, le programme Accès aux technologies.

En 2000, le Centre de réadaptation Constance-Lethbridge s’associa à cinq autres établissements de réadaptation en déficience physique pour fonder le  Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR). Le CRIR propose une planification scientifique interdisciplinaire et une réalisation de recherches transdisciplinaires et intersectorielles à travers les domaines biomédicaux et psychosociaux afin de mieux répondre aux besoins des personnes de tous âges, quelle que soit leur déficience physique.

Centre de réadaptation MAB-Mackay

L’Association montréalaise pour les aveugles est fondée en 1908 par Philip E. Layton. À ses débuts, le MAB a un club social, une bibliothèque d’ouvrages en braille et un atelier protégé. En 1912, une école primaire avec internat est bâtie à l’intention des étudiants aveugles qui intègrent avec succès leur école secondaire de quartier en 1922… une première au Canada. Au fil des ans, de nouveaux services voient le jour grâce au progrès technologique ; ainsi, en 1947, les livres parlants font partie de la collection de la bibliothèque et en 1979, une clinique de basse vision est établie. De 1968 à 2009, le MAB a géré une résidence pour héberger les aînés aveugles et ayant une déficience visuelle et plusieurs années après, un Centre de jour pour ceux et celles vivant dans la communauté. Mentionnons en outre le Club Cheerio, une activité sociale hebdomadaire, pilotée par de bénévoles depuis plus de 54 ans ; ce club aide les aînés avec une déficience visuelle à relever le défi de l’isolement social.

Le Centre de réadaptation Mackay est un établissement né de la fusion en 1960 entre l’Institut Mackay pour les sourds-muets de confession protestante et l’École pour enfants handicapés (Mackay Institution for Protestant Deaf Mutes et School for Crippled Children). C’est en 1869 que Thomas Widd fonde l’Institut Mackay tandis que l’École pour enfants handicapés voit le jour en 1916. À la suite de leur fusion, un nouveau bâtiment est construit sur le boulevard Décarie. À ce moment-là, le Centre abrite une école avec internat et un centre de réadaptation desservant 59 enfants sourds et avec des déficits moteurs.

En 1989, le Centre Mackay amorce la prestation de services de réadaptation auprès des adultes et aînés sourds et malentendants. La fermeture de l’école avec internat en 1997 se traduit par une offre de services destinée à une clientèle externe.

En 2006, les conseils d’administration des deux établissements votent pour la fusion de l’Association montréalaise pour les aveugles et le Centre Mackay pour créer le Centre de réadaptation MAB-Mackay.

Les écoles Philip E. Layton et Centre Mackay, exploitée par la Commission scolaire English-Montréal, continue d’offrir des services pédagogiques aux jeunes clients ayant une déficience visuelle, motrice et/ou langagière. Les deux écoles ont déménagées à une nouvelle bâtisse sur l’Avenue Terrebonne en 2018. 

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.