Cours ASL (American Sign Language)

Le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay est fier d’offrir des cours de langue des signes américaine (ASL) à tous ceux qui désirent acquérir de nouvelles compétences au niveau de la langue des signes.

Qu’est-ce que la langue des signes américaine?

La langue des signes américaine ou ASL est la langue officielle des personnes sourdes et malentendantes nord-américaines. Elle est utilisée principalement par des personnes sourdes pour communiquer entre elles et avec le monde entendant. Les interprètes œuvrant dans le domaine de la réadaptation en déficience auditive utilisent souvent l’ASL pour communiquer avec la clientèle sourde et malentendante.

Nombreux sont ceux qui croient que l’ASL reproduit mot pour mot la langue anglaise. Or, il n’en est rien. L’ASL utilise une structure grammaticale entièrement différente et comme pour toute autre langue, l'ASL intègre l’histoire et la culture de ceux qui l’emploient, dans ce cas-ci les communautés sourdes de l’Amérique du Nord.

Le manque de composantes vocales ne facilite pas pour autant la maîtrise de l’ASL. Peu de personnes savent que la langue des signes utilise aussi l’expression du visage pour communiquer clairement et efficacement le contexte et la dimension spatiale de nombreux sujets dont la poésie, les paroles de chansons, la philosophie ou la politique. Ainsi, l’ASL peut être utilisé pour instruire, pour informer ou pour illustrer des concepts abstraits comme c'est le cas pour la langue parlée.

Pourquoi apprendre l’ASL?

La maîtrise de l’ASL permet de mettre en pratique ce les acquis à des fins personnelles ou professionnelles. L’ASL est essentielle pour communiquer avec une connaissance, un membre de la famille sourd ou malentendant, un nouveau-né, un aîné, un voisin ou ami proche.

L’ASL est également utile dans le milieu de travail, surtout si une entreprise dessert une clientèle sourde et malentendante ou est employeur d'une personne sourde et malentendante. Les employeurs sont toujours à la recherche de personnel polyvalent. En se familiarisant avec l’ASL, on ouvre ses horizons aux personnes sourdes et malentendantes. On peut même aussi organiser des rencontres de remue-méninges avec un collègue sourd ou malentendant.

ASL pour les interprètes visuels

En vous inscrivant à plusieurs cours avancés d’ASL au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, vous pourrez faire carrière en interprétation visuelle pour les sourds et les malentendants. En effet, le CRLLM offre des cours: une première étape d’un processus visant à l’obtention d’un certificat d’interprète au niveau provincial ou fédéral.

Cours d’ASL au Lethbridge-Layton-Mackay

Le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay offre des cours d’ASL du niveau 100 jusqu'au niveau 300 (avancé). Un étudiant qui termine tous les cours du programme ASL peut ensuite communiquer facilement avec une personne sourde ou malentendante ou avec les autres étudiants du programme. Il acquiert les connaissances nécessaires pour commencer une carrière d’interprète ASL/anglais professionnel, si tel est son désir.

Les cours sont aussi l'occasion d'en apprendre plus au sujet des us et coutumes de l’ASL ainsi sur l’histoire et de la culture des sourds. D’autres horizons s’ouvrent à vous par le biais de conversations et de débats (comme lorsque vous utilisez votre langue maternelle).

Les cours, d’une durée de trois heures, sont échelonnés sur une période de 10 semaines. Ils sont généralement offerts en soirée.

Niveaux de cours d’ASL

Niveau 100 : 101, 102, 103

Les cours de niveau 100 ont pour objectif de bâtir et de consolider les connaissances de base de l’ASL de l’étudiant. Le curriculum principal vise la maîtrise de phrases d’accueils simples, de sujets de conversation ordinaires et de l’épellation du bout des doigts.

Niveau 200 : 104, 105, 106

Les cours sont consacrés à la description d’objets, à la biographie personnelle et au partage des opinions sur divers sujets. L’étudiant deviendra plus confiant et pourra socialiser avec les membres de la communauté sourde et malentendante.

Niveau 300 : 301, 302, 303

La dernière étape du programme ASL est la plus enrichissante. Les étudiants pourront faire la narration fluide de scénarios complexes en utilisant leur propre style de signes. Dans le cadre du cours, ils devront incorporer des sujets abstraits, difficiles à exprimer simplement, à leurs conversations en ASL. En voici des exemples : décrire des maladies ou expliquer les règles d’un jeu, pour ne nommer que ces quelques exemples. Les étudiants sont tenus de mettre en pratique leurs compétences pour utiliser l’ASL couramment.

Inscription et personne-ressource

Chaque classe comprend entre 8 et 14 participants. Les participants doivent être âgés de 16 ans ou plus pour être éligible pour s’inscrire aux cours.

L’inscription se fait sur une base de premier arrivé, premier servi. S’il reste des places après le délai indiqué, nous accepterons d’autres inscriptions.

Une évaluation sera possible pour les élèves ayant déjà une connaissance de la langue des signes américaine. Vous pouvez contacter  aslcourse@ssss.gouv.qc.ca avant le début de la session pour un rendez-vous pour une évaluation, si c’est votre cas.

Durée - coût

Cours de 3 heures par semaine, 10 semaines - 185 $

Livre et DVD: 95 $

Voir tous les détails sur le  formulaire d'inscription.

Pour assurer votre place, veuillez soumettre votre formulaire d’inscription ainsi que le paiement par carte de crédit, chèque ou mandat-poste payable à l’ordre du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay.

*** Sans le paiement avec le formulaire d’inscription votre place NE SERA PAS réservée ***

Veuillez envoyer votre Formulaire d'inscription à :

Cours d’ASL
Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay
7000, rue Sherbrooke Ouest
Montréal (Québec) H4B 1R3
Des frais de 6 $ s’ajouteront pour tout chèque refusé par votre institution bancaire.

Pour plus d’information :  aslcourse@ssss.gouv.qc.ca

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.