Centre de jour

Clientèle

  • Toute personne de 65 ans ou plus qui répond aux conditions suivantes :
    • avoir reçu un diagnostic de perte visuelle ou de double déficience sensorielle (auditive et visuelle)
    • vivre sur l’Île de Montréal
    • solliciter de l’aide pour conserver son autonomie dans son milieu de vie
    • avoir la volonté de briser son isolement social

Objectif

  • Aider les clients ayant une perte visuelle ou une double déficience sensorielle à rester dans leur domicile, afin de reporter ou d’éviter le placement en établissement et d’optimiser leur qualité de vie.

Services offerts

  • Évaluation par l’équipe des soins infirmiers et par celle d’éducation spécialisée de la santé du client et de son autonomie dans son milieu, avec suivis hebdomadaires
  • Soutien psychosocial pour s’adapter à la perte visuelle
  • Aide pour l’utilisation d’aides visuelles, d’aides de suppléance à l’audition et d’autres aides technologiques pour les personnes ayant une déficience sensorielle
  • Aide à l’application de stratégies de communication efficaces
  • Activités de groupe liées aux sujets suivants :
    • santé physique et cognitive
    • forme et bien-être physiques
    • contrôle des infections
    • prévention des chutes
    • sécurité au domicile
    • suivi de réadaptation
    • activités quotidiennes
    • utilisation d’un lecteur numérique
  • S’il y a lieu, aiguillage vers le programme en déficience sensorielle pour 25 ans et plus, d’autres services de réadaptation et le CLSC

Tous les services sont fournis par des professionnels des soins infirmiers, des soins aux patients et de l’éducation spécialisée.

Types d’intervention

  • Individualisées
  • En groupe

Les services sont offerts

  • au site MAB

Autres services et partenariats

  • Programme en déficience sensorielle pour 25 ans et plus
  • Bibliothèque de prêt d’ouvrages en braille
  • Fédération des aveugles du Québec
  • Service des aides technologiques – déficience auditive
  • Service des aides technologiques – déficience visuelle
  • Boutique des aides techniques
  • Partenariat et référence aux ressources communautaires

Pour recevoir des services

  • Pour être admissible aux services, la personne doit avoir :
    • avoir un diagnostic spécifiquement lié à une déficience visuelle avec perte auditive ou non
    • présenter des difficultés persistantes et importantes découlant de sa déficience visuelle et nuisant à la réalisation de ses habitudes de vie
  • Le référent doit fournir :
    • un rapport d’examen de la vue récent (moins d’un an)
    • une copie de l’audiogramme le plus récent pour les personnes ayant une perte auditive
    • tout autre rapport pertinent de médecin ou de professionnel (ergothérapeute, physiothérapeute, psychologue, optométriste, travailleur social, etc.)
    • le formulaire de demande de services ou la Demande de services interétablissements (DSIE) pour les professionnels du réseau de la santé et des services sociaux
    • Tous les documents doivent être envoyés au Guichet d’accès DI-TSA-DP

Pour faire une demande de services

  • L’individu, sa famille ou un membre de sa communauté peut remplir un formulaire de demande de services.
  • Voir le Guichet d'accès DI-TSA-DP

Dernière modification de la page le 

Nous recherchons toujours des commentaires pour améliorer notre site.