Qu’est-ce que la langue des signes américaine?
La langue des signes américaine ou ASL est la langue officielle des personnes sourdes et malentendantes nord-américaines. Elle est utilisée principalement par des personnes sourdes pour communiquer entre elles et avec le monde entendant. Les interprètes œuvrant dans le domaine de la réadaptation en déficience auditive utilisent souvent l’ASL pour communiquer avec la clientèle sourde et malentendante.
Nombreux sont ceux qui croient que l’ASL reproduit mot pour mot la langue anglaise. Or, il n’en est rien. L’ASL utilise une structure grammaticale entièrement différente et comme pour toute autre langue, l'ASL intègre l’histoire et la culture de ceux qui l’emploient, dans ce cas-ci les communautés sourdes de l’Amérique du Nord.
Le manque de composantes vocales ne facilite pas pour autant la maîtrise de l’ASL. Peu de personnes savent que la langue des signes utilise aussi l’expression du visage pour communiquer clairement et efficacement le contexte et la dimension spatiale de nombreux sujets dont la poésie, les paroles de chansons, la philosophie ou la politique. Ainsi, l’ASL peut être utilisé pour instruire, pour informer ou pour illustrer des concepts abstraits comme c'est le cas pour la langue parlée.
Pourquoi apprendre l’ASL?
La maîtrise de l’ASL permet de mettre en pratique ce les acquis à des fins personnelles ou professionnelles. L’ASL est essentielle pour communiquer avec une connaissance, un membre de la famille sourd ou malentendant, un nouveau-né, un aîné, un voisin ou ami proche.
L’ASL est également utile dans le milieu de travail, surtout si une entreprise dessert une clientèle sourde et malentendante ou est employeur d'une personne sourde et malentendante. Les employeurs sont toujours à la recherche de personnel polyvalent. En se familiarisant avec l’ASL, on ouvre ses horizons aux personnes sourdes et malentendantes. On peut même aussi organiser des rencontres de remue-méninges avec un collègue sourd ou malentendant.
ASL pour les interprètes visuels
En vous inscrivant à plusieurs cours avancés d’ASL au Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, vous pourrez faire carrière en interprétation visuelle pour les sourds et les malentendants. En effet, le CRLLM offre des cours: une première étape d’un processus visant à l’obtention d’un certificat d’interprète au niveau provincial ou fédéral.
Cours d’ASL
Le Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay est fier de s'associer avec Seeing Voices Montreal (SVM), un organisme communautaire spécialisé dans l'offre de services en ASL avec des instructeurs qualifiés, pour offrir des cours d'ASL en présentiel sur les lieux du site MAB ou en virtuel. Pour plus d'information ou inscription à un cours d'ASL, svp vous référer au site internet de SVM.