Éprouvez-vous des problèmes de santé? Devez-vous consulter un professionnel médical parce que votre enfant est malade? Avez-vous besoin d’un soutien en matière de santé mentale?
La ligne 811 offre plusieurs solutions de rechange au Département de l’urgence, et vous pouvez obtenir des conseils gratuits et confidentiels grâce à quatre options pouvant répondre à vos besoins.
Info-Santé (Option 1)
Conseils relatifs à la santé pour tous. En choisissant l’option 1, vous serez rapidement mis(e) en contact avec un(e) infirmier(ère) qui pourra vous aider pour des problèmes de santé non urgents. Cette personne peut également fournir des recommandations pour vous soigner à votre domicile ou vous orienter vers le service qui répondra le mieux à vos besoins.
Pour tout problème de santé grave ou situation d’urgence, n’hésitez pas à composer le 911 ou à vous présenter au Département de l’urgence.
Ligne pédiatrique (Option 1)
Vous pouvez parler à un(e) infirmier(ère) pour obtenir des conseils au sujet de votre enfant (de la naissance à 17 ans). L’infirmier(ère) peut également prendre un rendez-vous en votre nom avec un professionnel médical.
Info-Social (Option 2)
Conseils psychosociaux et en santé mentale. Vous pouvez parler à un(e) conseiller(ère) d’Info-Social pour un problème psychosocial ou de santé mentale. Les parents d’un enfant (de la naissance à 17 ans) qui sont aux prises à une crise familiale majeure peuvent aussi communiquer avec l’Équipe CAFE (Ado – famille-enfance en crise) en choisissant cette option, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Personnes en attente d’un médecin de famille (Option 3)
Si vous êtes en attente d’un médecin de famille ou si vous êtes inscrit(e) auprès d’un groupe de médecine de famille, cette ligne (point d’accès à des soins primaires) est réservée pour vous, et elle vous donne accès au service qui répond le mieux à vos besoins.
Besoin d’un médecin de famille?
Si vous avez besoin d’un médecin de famille, veuillez vous inscrire auprès du Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) en téléphonant au 1-877-644-4545, ou en ligne, à gamf.gouv.qc.ca.
Plusieurs autres services sont également disponibles, y compris :
- Conseils pour accéder au Guichet d’accès à la première ligne
- Prendre un rendez-vous en ligne
- Trouver une clinique qui offre des rendez-vous médicaux le même jour ou le lendemain
- L’inscription auprès d’un médecin de famille
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux, à :
https://www.quebec.ca/en/health/finding-a-resource
Site Web du CIUSSS du Centre-Ouest-de-L’Ile-de-Montréal :
https://www.ciussscentreouest.ca/programmes-et-services/info-sante-info-social-811/