Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisé

Clientèle

Pour recevoir des services du Programme de réadaptation en milieu scolaire spécialisés (PRSS) du Centre de réadaptation Lethbridge-Layton-Mackay, les enfants doivent être admissibles aux services de réadaptation du Centre Lethbridge-Layton-Mackay et autorisés à fréquenter les écoles Mackay Centre ou Philip E. Layton en fonction de leur diagnostic et de leur profil.

Les enfants et les adolescents admissibles qui répondent aux critères sont âgés de 4 à 17 ans (ou de 18 à 21 ans s’ils fréquentent encore l’école secondaire) avec des handicaps physiques admissibles, comme :

  • une déficience motrice
  • un trouble de la parole et du langage
  • une déficience visuelle

Lieu des services

Les enfants qui fréquentent ces deux écoles spécialisées reçoivent des services de réadaptation sur place, au sein du nouvel établissement de la Commission scolaire English-Montréal (CSEM), situé au 6333, rue de Terrebonne, à Notre-Dame-de-Grâce.

Les bureaux des membres du personnel, les postes de soins infirmiers et les salles de thérapie du Programme PRSS sont intégrés dans le nouvel environnement. De plus, les clients du Programme PRSS tirent parti des cliniques satellites sur place, comme les cliniques de Positionnement et mobilité (Service d’aides techniques à la motricité), du Service d’aide technologique à la communication et d’attelles.

Veuillez noter que tous les autres programmes de réadaptation pédiatriques et les cliniques spécialisées du Centre Lethbridge-Layton-Mackay sont offerts au 3500, boulevard Décarie et au 7000, rue Sherbrooke Ouest.

Les enfants du Programme PRSS continuent de tirer parti des cliniques dans les autres installations, s’il y a lieu. Le transport et la participation aux cliniques incombent aux parents, notamment :

  • Clinique de dysphagie
  • Clinique de gestion de la salive
  • Clinique orthopédique
  • Clinique de physiatrie
  • Clinique des extrémités supérieures
  • Clinique d’attelles
  • Clinique de vision faible

Offre de service

Ce programme est le résultat d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux et du ministère de l’Éducation. Les membres du personnel de la réadaptation du Centre Lethbridge-Layton-Mackay collaborent étroitement avec le personnel éducatif de la CSEM. Le programme de réadaptation est axé sur les objectifs de réadaptation, le soutien infirmier et le soutien aux enfants pour leurs besoins quotidiens (alimentation, habillage, toilette), tandis que les membres du personnel de la CSEM se concentrent sur les besoins de scolarité des enfants. Les clients bénéficient d’un plan de services personnalisé en fonction de leurs objectifs de réadaptation, ainsi que d’un plan d’éducation personnalisé selon leurs objectifs en matière d’éducation.

Plusieurs efforts conjoints sont requis pour réaliser ces objectifs. Les éducateurs, les travailleurs des services à l’enfance et les PAB utilisent quotidiennement les stratégies et les recommandations des thérapeutes pour optimiser la généralisation. Cette démarche découle de la planification et des discussions régulières entre les parents et les équipes d’éducation et de réadaptation. En outre, certains programmes spécialement conçus comme les cours de langage, les cours de communication améliorés et les salles de classe adaptées à la vision à l’école Phillip E. Layton sont le résultat de la collaboration entre les spécialistes de la réadaptation et le personnel chargé de l’éducation. 

Les enfants peuvent également bénéficier de services individualisés et d’intervention de groupe. Conformément aux directives du ministère, les services de réadaptation sont priorisés pour les enfants de la prématernelle à la deuxième année d’école, après quoi des services de suivi et de consultation sont offerts en fonction des objectifs fonctionnels.

L’équipe de RPSS du Centre Lethbridge-Layton-Mackay s’efforce de réussir la réadaptation en augmentant le bien-être, l’autonomie, l’intégration et la participation sociale de nos jeunes à l’école, à leur domicile et au sein de la communauté. Les clients du Programme RPSS bénéficient de services tels que :

  • Évaluation, interventions et consultation dans les domaines de la communication verbale, non verbale et écrite, de l’interaction sociale et de l’utilisation d’aides à la communication compensatoire.
  • Évaluation, interventions et consultation dans les domaines de la motricité fine, de l’alimentation, de l’habillage, de la toilette et du jeu.
  • Évaluation, interventions et consultation dans les domaines du développement de la motricité globale.
  • Évaluation, interventions et consultation dans les domaines de l’utilisation des aides techniques et des aides informatiques et logiciels adaptés. 
  • Cliniques de service d’aides techniques à la motricité (évaluation, adaptation et réparations).
  • Interventions en matière de services d’aides technologiques à la communication (évaluation, adaptation et réparations).
  • Évaluation et formation en orientation et mobilité.
  • Évaluation de la vision fonctionnelle et formation en matière de compétences visuelles.
  • Développement des compétences sociales et stratégies d’autorégulation.
  • Appui psychosocial pour l’enfant et sa famille.
  • Ateliers et groupes de soutien pour les parents.
  • Activités sportives et de loisirs adaptées à l’école et facilitation de l’intégration aux programmes communautaires (Camp Massawippi, Défisportif, équitation, etc.).
  • Consultation et planification de la transition et de l’intégration pour les enfants quittant l’école.

Équipe de réadaptation multidisciplinaire

Le Programme RPSS comprend une équipe de professionnels multidisciplinaire :

  • Équipe de soins infirmiers (infirmière clinicienne, infirmière praticienne autorisée)
  • Préposés aux bénéficiaires (PAB)
  • Techniciens en éducation spécialisée
  • Orthophonistes
  • Ergothérapeutes
  • Physiothérapeutes
  • Psychologues
  • Musicothérapeute
  • Adjoints en technologie de réadaptation
  • Travailleur social
  • Kinésiologue
  • Spécialiste en orientation et mobilité
  • Spécialiste en réadaptation visuelle
  • Gestionnaire de programme
  • Coordinateur clinique
  • Agent administratif

Autres services et partenariats

L’Équipe de réadaptation collabore étroitement avec plusieurs partenaires au sein de notre organisation et des réseaux de l’éducation, des soins de santé et des services sociaux (hôpitaux, centres de réadaptation, CRDI, CLSC, CSSS, Camp Massawippi) et avec les ressources communautaires.

Pour recevoir des services

Pour recevoir des services, les enfants doivent être admissibles aux services de réadaptation au Centre Lethbridge-Layton-Mackay et autorisés à fréquenter les écoles Mackay Centre ou Philip E. Layton en fonction de leur diagnostic et de leur profil.

Pour faire une demande d’admission

 Admissions Package 2020-2021.pdf

Ressources pour les parents

 Toys Like Me parent resource

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